A DTU, en plus des rogue, des RPG et des expériences narratives ce qui nous fait bien vibrer ce sont les jeux complètements foutraques. Goat Simulator par exemple c'est turbo con et on adore. Et dans le genre, le studio Dee Dee Creations (à l'aide de son éditeur Maximum Entertainment) semble avoir mis la barre assez haute. Squirrel With A Gun - comme son nom l'indique - nous propose en effet d'incarner un écureuil avec un flingue qui sème la zizanie dans le quartier. Après un premier lancement l'an dernier (que nous n'avons pas pu couvrir faute de temps), le jeu revient sur Switch 2 et c'est l'occasion pour nous de rattraper. Avec un pitch pareil on ne devrait pas s'ennuyer.

Conditions du test et disponibilité
Squirrel With A Gun est disponible depuis 2024 sur PC (Steam et Epic Game Store), Playstation 5 et Xbox Series. Il est sorti sur Switch 2 en Novembre 2025 en dématérialisé. Une édition physique est prévue pour début 2026 (sans plus de précision). Le test a été réalisé à partir d'une version Switch 2 fournie par le RP de l'éditeur. Le jeu a été joué principalement en mode TV avec les joycon assemblés sur un joycon grip.
Un rongeur pas rongé par les remords
Squirrel With A Gun vous place donc dans la peau d'un petit rongeur de la famille des sciuridés (ça c'est pour la minute culturelle, afin de mieux poser le cerveau pour la suite). La petite bête se retrouve dans une grande pièce grise à la direction artistique proche d'un Portal. Avec quelques chiches informations, le jeu nous laisse nous débrouiller pour trouver quoi faire. Rapidement, on saute sur des plateformes, on appuie sur des boutons et surtout on désactive un champ de force pour nous donner accès à un énorme gland doré qu'on appellera Julien, même si ça n'a pas la moindre importance. La porte s'ouvre alors laissant entrer des hommes ressemblants fort à des agents du FBI venant pour en découvre avec le voleur. Notre ami touffu profite d'une opportunité pour ramasser un calibre tombé au sol et tirer sur l'agent fort embêté. C'est ainsi que commence la folle histoire de notre écureuil avec un flingue. Rapidement, l'animal va sortir de ce laboratoire pour se trouver dans un quartier plus ou moins paisible, mais qui ne va pas le rester longtemps compte tenu du chaos qui va s'abattre sur lui. Le maniement de la bestiole est assez compliqué à appréhender au début à cause de sa vitesse, même si on finit par s'y faire. On aurait apprécié un peu plus de travail sur ce plan-là. La conduite de la voiture par exemple n'est pas franchement irréprochable (euphémisme inside). On arrive généralement à arriver à nos fins, mais c'est toujours frustrant de rater une série de plateformes ou de mourir contre un boss à cause d'une imprécision des commandes. Globalement, on se dirige avec le stick gauche, on bouge la caméra avec le droit. Un bouton permet de sauter. La gâchette de droite permet d'attraper des objets et en particulier des armes. Une fois armé, la gâchette de gauche permet de viser et celle de droite de tirer. Une pression sur le bouton de saut en l'air permet de double/triple(...) sauter tant qu'il vous reste des munitions. Dans le cas contraire, soit vous sacrifiez une recharge express, soit vous trouvez un point de recharge de munitions, soit vous jetez l'arme avec la gâchette haute droite. Quand vous n'êtes pas armé, votre seule manière de vous défendre consiste à sauter sur un ennemi par surprise, lui grimper dessus jusqu'à son cou et à appuyer sur la touche permettant de lui briser la nuque (balaise l'animal). Quand un ennemi est touché, il est parfois possible d'effectuer une attaque spéciale en se posant sur un cercle qui apparait au sol et d'appuyer sur ce même bouton. Une action contextuelle en fonction de l'arme équipée (ou non) va montrer à ce vilain de quel bois se chauffe un habitant des bois.

Un jeu à picorer
Squirrel With A Gun surprend par son concept, mais également par sa structure. Si on exclut certains passages comme le tutoriel ou les combats de boss, le jeu propose un environnement libre. Le voisinage regorge ainsi de Juliens (pour ceux qui ont suivi), mais aussi de mallettes et d'autres objectifs. Pour progresser, il faut déverrouiller des objets en obtenant suffisamment de Juliens (Vous n'aviez qu'à suivre) et de glands. Pour les glands, il suffit d'en ramasser de ci de là dans le décor à la manière d'un colecathon classique (en plus ils réapparaissent) ou d'en récupérer sur des ennemis vaincus. Parfois des passants vous en donneront après vous avoir pris en photo, tandis que d'autres en lâcheront si vous les braquez avec votre flingue. Concernant les Juliens (toujours eux), il faut réussir à les attraper soit en réussissant une séquence de plateforme, soit en explorant, soit en passant une énigme. Plus vous en aurez plus vous pourrez ouvrir des mallettes contenant des accessoires de costumes (accessoires, habits et pelages). Si la plupart sont uniquement cosmétiques (mais fun), certains apportent des modifications de gameplay et permettent de résoudre des situations compliquées (comme un champ de mine par exemple). Au début, on erre un peu sans trop savoir quoi faire dans le quartier, mais une fois qu'on a compris qu'en grimpant à certains poteaux, les objectifs se révèlent en donnant même parfois des indices, ça aide fortement. Autre élément du jeu un peu caché : la manière de sauvegarder. Outre la sauvegarde automatique, il est possible de sauvegarder manuellement en vous accrochant à des espèces de mangeoires à rongeurs. C'est contre intuitif et n'apporte pas grand-chose de plus qu'un simple passage par le menu qui aurait été plus simple et préférable. Le but est d'obtenir assez de ressources pour débloquer un accès au boss, ce qui par la suite ouvre une nouvelle zone de jeu et ainsi de suite.
C'est mignon mais ça mord
Malheureusement, Squirrel With A Gun n'est pas très riche en contenu. Le jeu de base propose en tout 3 zones à explorer en plus du bunker du début qui sert de tutoriel (et oui il est possible d'y retourner plus tard si vous y avez oublié des choses). Alors certes vous en aurez pour quelques heures de jeu, mais on attendait un contenu un peu plus riche, d'autant que les zones sont loin d'avoir une densité satisfaisante de contenus. Grosso modo, vous aurez fait le tour complet du jeu en moins de 10 heures. Ceci ne serait pas vraiment un problème si l'expérience était irréprochable, malheureusement elle ne l'est pas. Outre les soucis de maniabilité déjà évoqués, le jeu est mal réglé niveau difficulté avec des passages particulièrement frustrants. Le jeu n'est pas non plus exempt de bugs et a tendance (sur cette version Switch 2 en tout cas) à faire chauffer un peu trop la console, ce qui se termine parfois en plantage. Quand un tel plantage fait perdre une bonne demi-heure de progression (le fameux passage super difficile) c'est assez problématique. La faible interactivité ôte de plus l'envie de revenir sur les lieux une fois les défis obtenus. Quant à l'histoire, les développeurs n'ont pas poussé le bouchon assez loin le côté décalé de la situation. En positif, cette version Switch 2 arrive directement avec les mises à jour et DLC sortis sur les autres supports : le mode photo avec des filtres à dénicher dans les niveaux, le gravity gun, le Pride Month et Ratatoskr. Voilà qui ajoute tout de même un peu de biscuit au jeu.

Mon avis à moi
Mitrailler des humains c'est rigolo un moment, mais on est loin du délire permanant d'un Goat Simulator 3 avec ses moults secrets, son moteur physique et ses équipements permettant de jouer avec l'environnement. C'est peut-être de notre faute aussi, nous attendions probablement trop de ce Squirrel With A Gun qui est une parenthèse sympathique entre deux plus gros jeux si vous n'êtes pas trop regardants sur les défauts.

A qui s'adresse Squirrel With A Gun ?
- Aux fans de jeux décalés
- Aux amoureux des écureuils
- A ceux qui savent passer outre les défauts
A qui ne s'adresse pas Squirrel With A Gun ?
- A ceux qui s'attendent à un sandbox
- A ceux qui se frustrent facilement
- A ceux qui aiment les gameplay millimétrés
Test réalisé par Kelanflyter

